Guide canadien des allergies au pollen des arbres
Les allergènes se présentent sous différentes tailles, des formes les plus microscopiques aux grosses particules comme les phanères d’animaux. Le pollen des arbres est l’une des causes les plus courantes d’allergies au Canada. D’après la Fondation canadienne d’allergie, d’asthme et d’immunologie, une personne sur quatre au Canada souffre d’allergies saisonnières causées par le pollen des arbres1, ci c’est votre cas, sachez que vous n’êtes pas seul(e)!
Qu’est-ce que le pollen des arbres?
Le pollen des arbres est une substance fine et poudreuse libérée par les arbres au moment de se reproduire. C’est cette même poudre que les abeilles transportent de plante en plante durant la pollinisation. Vu leur taille microscopique, les grains de pollen sont pratiquement invisibles à l’œil nu et, comme ils peuvent être facilement transportés par le vent, nous les respirons sans même nous en apercevoir. Si vous êtes allergique au pollen des arbres, il est fort probable que vous ressentirez une vague soudaine de symptômes d’allergie.
Les arbres produisent du pollen de façon saisonnière, ce qui entraîne une montée des symptômes d’allergies en période de pollinisation2. En fait, en dehors de ces périodes de pollinisation, les personnes allergiques au pollen des arbres peuvent ressentir des symptômes légers ou ne ressentir aucun symptôme du tout. Au Canada, les taux de pollen atteignent leur pic entre la mi-mars et la mi-juin3. Pendant cette période, les personnes allergiques au pollen des arbres peuvent souffrir des symptômes les plus irritants et les plus incommodants.
Pollinisateurs courants
Bien que les grains de pollen soient invisibles à l’œil nu, on peut quand même essayer d’éviter les arbres qui produisent du pollen à certaines périodes de l’année. Au Canada, les principaux arbres pollinisateurs sont l’érable, le saule, le frêne, le pin, le chêne et le bouleau. Ces arbres se retrouvent dans toutes les provinces et produisent leur pollen à différents moments de l’année :
L’érable à sucre est répandu au Manitoba et en Nouvelle-Écosse et produit généralement son pollen en septembre et octobre.
L’érable rouge est répandu dans la région des Grands Lacs et produit son pollen en mars et avril.
L’érable de Douglas se retrouve dans l’Ouest du Canada et produit son pollen en août et septembre.
Le saule à feuilles de pêcher est répandu entre la Colombie-Britannique et le Québec et produit son pollen en avril et mai.
Le bouleau blanc est l’un des arbres les plus courants dans toutes les provinces, sauf au Nunavut. Éviter le bouleau blanc entre avril et juin peut aider à réduire le risque de souffrir de symptômes d’allergies.
Le frêne blanc et le pin argenté sont présents dans l’est du Canada et produisent leur pollen en avril et mai.
Le pin blanc se retrouve entre le Manitoba et Terre-Neuve et produit son pollen en mai et juin.
Le chêne à gros fruits est répandu entre la Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick et produit son pollen entre mars et mai.
Le chêne blanc se retrouve en Ontario et au Québec et produit son pollen entre mars et mai.
Symptômes d'allergie au pollen des arbres
Vous vous demandez quoi faire si vous ressentez des symptômes d’allergie au pollen des arbres? Comme c’est le cas avec d’autres allergies courantes qui déclenchent des symptômes au niveau du nez et des voies respiratoires, l'allergie au pollen des arbres peut causer des symptômes, dont les suivants4 :
Larmoiement, picotements/enflure des yeux
Maux de tête
Écoulement nasal
Éternuements
Démangeaisons à la gorge
L’allergie au pollen peut également aggraver les affections respiratoires existantes, comme l’asthme, et provoquer d’autres symptômes comme la toux ou une respiration sifflante.
Comment soulager l’allergie au pollen des arbres
Les symptômes d'une allergie aux arbres peuvent être accablants, surtout lorsque vous tentez de profiter des plaisirs du plein air au Canada. Mais ne vous inquiétez pas trop, vous pouvez prendre certaines mesures pour maîtriser vos symptômes.
L'une des meilleures façons d'éviter les symptômes d'allergie est d'éviter l'allergène lui-même. Lorsque le taux de pollen des arbres est élevé, envisagez de limiter le temps que vous passez à l'extérieur pour réduire votre exposition au pollen.
Dans certains cas, il peut être impossible d'éviter le pollen des arbres, mais vous pouvez réduire et/ou soulager vos symptômes avec des remèdes maison et certains médicaments. Si vous vous êtes exposé(e) au pollen des arbres pendant que vous étiez dehors, prenez une douche dès que possible pour éliminer tout résidu de grains de pollen. Si vous avez des jardins ou des arbres dans votre voisinage, pensez à garder vos fenêtres fermées pendant certains mois, ou utilisez un système CVC pour filtrer l’air de la maison.
Et n’oubliez pas que vous pouvez toujours compter sur Reactine® qui vous offre une vaste gamme de produits pour vos symptômes d’allergies! Ne vous laissez pas décourager par les allergies au pollen des arbres et ne laissez pas vos symptômes vous empêcher d’avoir du bon temps. Essayez Reactine® Extra fort ou les gélules Reactine®, ces produits soulagent pendant 24 heures vos symptômes d'allergie d'intérieur et d'extérieur, même ceux provoqués par le pollen des arbres qui semble inévitable. Vos yeux démangent et larmoient, votre nez coule, vous éternuez et vous avez une congestion nasale? Reactine® peut vous aider!
Consultez votre médecin ou un autre professionnel de la santé pour obtenir des conseils d'experts sur le traitement des allergies aux arbres ou pour discuter de tout médicament en vente libre ou sur ordonnance.
Articles connexes
Moisissure des neiges
Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la cause de vos symptômes d’allergies (toux, congestion et larmoiement) pendant les mois d'hiver?
De nombreux allergènes peuvent jouer le rôle de déclencheurs, même en dehors de la saison du pollen.
Le rhume des foins
Saviez-vous que le rhume des foins n’a rien à voir avec le foin? Cette affection tire son nom des agriculteurs qui étaient affectés par des allergies après avoir travaillé dans les champs de foin. Renseignez-vous davantage sur le sens de ce terme.
Comprendre les allergies saisonnières
Quels sont vos déclencheurs d’allergies? À quel moment êtes-vous le plus incommodé? La première étape pour composer avec vos allergies est de comprendre votre réaction aux allergènes saisonniers.
Guide canadien des allergies au pollen des graminées
Si l'arrivée du printemps est synonyme de températures plus clémentes et de vestes plus légères pour la plupart des Canadiens, elle ne suscite pas le même enthousiasme chez tout le monde.
Pour nombre de Canadiens, le printemps s'accompagne également d'une malheureuse recrudescence des allergies.
Pollen des graminées
Si vos allergies atteignent leur pic pendant l’été, vous êtes probablement allergique au pollen des graminées. Vous ne pouvez pas échapper aux graminées, mais il existe de nombreuses manières de prendre en charge vos allergies.
La réalité de l’herbe à poux
Entre la fin de l’été et le début de l’automne, les mauvaises herbes poussent, fleurissent et libèrent leur pollen dans l’air.
Indice pollinique
Vous êtes-vous déjà demandé à quel point le pollen sera incommodant pendant une période donnée? Voici un guide qui vous aidera à planifier vos sorties toute l’année.
Allergies au pollen des mauvaises herbes
Les mauvaises herbes vous font éternuer? Vous n’êtes pas le seul. Renseignez-vous sur la gestion de ces puissants déclencheurs d’allergies.
Gérer les allergies extérieures chez les enfants
Les enfants peuvent être exposés à des allergènes comme le pollen des graminées et des mauvaises herbes. Voyez comment les aider à composer avec les allergies.