Skip to main content

Guide canadien des allergies au pollen des graminées

Si l'arrivée du printemps est synonyme de températures plus clémentes et de vestes plus légères pour la plupart des Canadiens, elle ne suscite pas le même enthousiasme chez tout le monde.

Pour nombre de Canadiens, le printemps s'accompagne également d'une malheureuse recrudescence des allergies. Et l'une des causes les plus courantes des symptômes d'allergies au Canada est le pollen des graminées1.

Femme au nez qui coule, dans un champ

Qu’est-ce que le pollen des graminées?

Le pollen des graminées est une fine poudre produite par les graminées à des fins de fertilisation. Cette poudre est transportée dans l'air pendant la saison du pollen. Pour une personne allergique au pollen des graminées, l'inhalation de cette poudre peut entraîner une réaction allergique.

Les allergies au pollen des graminées se produisent lorsque le système immunitaire reconnaît ce pollen comme un intrus dangereux. Tout comme le corps combat les virus et les bactéries nuisibles, le système immunitaire produit une substance chimique appelée histamine pour combattre ces particules2,3.

Saisonnalité des allergies au pollen des graminées

Dans la plupart des cas, les allergies aux graminées sont saisonnières. Autrement dit, les symptômes s'aggravent à une période spécifique de l'année et peuvent disparaître dans les mois qui suivent. Au Canada, les allergies au pollen des graminées ont tendance à être plus intenses entre mai et juillet et entre la mi-août et octobre, périodes durant lesquelles elles affectent 1 Canadien sur 53.

Allergies courantes aux graminées

Tous les types de graminées ne sont pas responsables de vos symptômes d'allergies; cependant, à moins de savoir exactement à quoi vous devez faire attention, il peut être difficile d'éviter ces plantes lorsque vous êtes au parc ou dans votre jardin. Bien que les variétés varient d’un endroit à l’autre, les types de graminées le plus souvent en cause sont l’herbe des Bermudes, l'ivraie et le pâturin4.

Symptômes de l’allergie aux graminées

Quels sont les symptômes auxquels vous devez vous attendre si vous êtes allergique au pollen de graminées?

Les symptômes peuvent varier en fonction du type de graminées, de la quantité de pollen et de la réponse unique de votre organisme à l'allergène. Cependant, si vous ressentez les symptômes suivants lorsque vous êtes à proximité de graminées, il se peut que vous soyez allergique à leur pollen4 :

  • Larmoiement

  • Gonflement des yeux

  • Mal de tête

  • Démangeaison de la gorge

  • Écoulement nasal

  • Éternuements

  • Congestion

  • Irritation des yeux

  • Poussée d’asthme

Comment atténuer les symptômes d’allergie au pollen des graminées

Même lorsqu’ils sont légers, les symptômes d’allergies aux graminées peuvent être gênants. Dans les pires cas, ils peuvent vous empêcher de vaquer à vos occupations quotidiennes. Mais comme pour la plupart des allergies, vous pouvez prendre certaines mesures pour en réduire l'impact.

Surveiller le taux de pollen

Commencez votre journée du bon pied et bien préparé. Connaître l'indice pollinique quotidien peut vous aider à estimer la quantité de pollen présente dans l'air. Lorsque l'indice pollinique est élevé, limitez autant que possible votre exposition au pollen des graminées.

Prendre des antihistaminiques

Les allergies ne devraient pas vous empêcher de vous amuser ou de vaquer à vos occupations. Vous ne pouvez peut-être pas éviter complètement de vous exposer au pollen des graminées, mais vous pouvez toujours compter sur Reactine® Extra fort pour vous aider à soulager vos symptômes d'allergies les plus tenaces, comme les picotements oculaires, le larmoiement, l'écoulement nasal, les éternuements, la congestion nasale et les démangeaisons cutanées. Vous pouvez également apporter les comprimés Reactine® Dissolution rapide— qui se dissolvent en quelques secondes, sans eau, et dont l’effet dure 24 heures. Assurez-vous d’en avoir en main lorsque vous prévoyez passer beaucoup de temps en plein air.

Prendre une douche après avoir été exposé à ces allergènes

Vous avez pris l'air? Vous êtes allé faire une randonnée? Si vous avez été exposé au pollen des graminées, prenez une douche dès que possible afin d'éliminer le pollen et d'éviter d'introduire ces vilains allergènes dans votre maison. Cela aidera à minimiser vos symptômes et à empêcher la propagation des allergènes.

Garder la pelouse courte

Étant donné qu’elle abrite des allergènes, il est bon de garder votre pelouse courte. Si vous souffrez d'une allergie au pollen des graminées, pensez à demander l'aide d'un membre de votre famille. Si vous devez tondre la pelouse vous-même, portez des lunettes de protection, un masque et des gants. N'oubliez pas de prendre une douche ou de vous laver les mains une fois le travail terminé5.

Si vous n'êtes toujours pas certain de vos symptômes ou de la façon de les soulager, consultez votre médecin ou un professionnel de la santé. Consultez un professionnel de la santé si vous prenez des médicaments en vente libre pendant une période prolongée. Vous devez toujours respecter la posologie indiquée sur l'étiquette du produit.

Articles connexes

Femme qui se mouche dans un mouchoir en papier en hiver

Moisissure des neiges

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la cause de vos symptômes d’allergies (toux, congestion et larmoiement) pendant les mois d'hiver?

De nombreux allergènes peuvent jouer le rôle de déclencheurs, même en dehors de la saison du pollen.

Femme éternuant dans un champ de fleurs de canola.

Le rhume des foins

Saviez-vous que le rhume des foins n’a rien à voir avec le foin? Cette affection tire son nom des agriculteurs qui étaient affectés par des allergies après avoir travaillé dans les champs de foin. Renseignez-vous davantage sur le sens de ce terme.

Cerisiers en fleurs dans un parc

Comprendre les allergies saisonnières

Quels sont vos déclencheurs d’allergies? À quel moment êtes-vous le plus incommodé? La première étape pour composer avec vos allergies est de comprendre votre réaction aux allergènes saisonniers.

Pollen dans l'air

Guide canadien des allergies au pollen des arbres

Les allergènes se présentent sous différentes tailles, des formes les plus microscopiques aux grosses particules comme les phanères d’animaux. Le pollen des arbres est l’une des causes les plus courantes d’allergies au Canada.

Allergies au pollen des graminées

Pollen des graminées

Si vos allergies atteignent leur pic pendant l’été, vous êtes probablement allergique au pollen des graminées. Vous ne pouvez pas échapper aux graminées, mais il existe de nombreuses manières de prendre en charge vos allergies.

Pollen produit par une plante, qui se répand dans l'environnement

La réalité de l’herbe à poux

Entre la fin de l’été et le début de l’automne, les mauvaises herbes poussent, fleurissent et libèrent leur pollen dans l’air.

Arbres, graminées et plantes produisant du pollen

Indice pollinique

Vous êtes-vous déjà demandé à quel point le pollen sera incommodant pendant une période donnée? Voici un guide qui vous aidera à planifier vos sorties toute l’année.

Allergies au pollen des mauvaises herbes

Allergies au pollen des mauvaises herbes

Les mauvaises herbes vous font éternuer? Vous n’êtes pas le seul. Renseignez-vous sur la gestion de ces puissants déclencheurs d’allergies.

Jeunes parents portant leurs enfants sur leurs épaules et s'amusant en plein air

Gérer les allergies extérieures chez les enfants

Les enfants peuvent être exposés à des allergènes comme le pollen des graminées et des mauvaises herbes. Voyez comment les aider à composer avec les allergies.