Skip to main content

Allergies et pression des sinus

Si vous avez déjà ressenti une pression dans vos sinus, vous vous souvenez peut-être combien cela peut être inconfortable et douloureux. La pression des sinus peut être provoquée par des allergies ou par un rhume. Quelle qu'en soit la cause, la pression des sinus peut perturber votre quotidien et provoquer des douleurs qui vous empêchent de vous concentrer.

Heureusement, il existe des traitements efficaces pour aider à soulager la pression des sinus. Apprendre à reconnaître les signes et les symptômes de la pression des sinus, et savoir comment l'éviter, peut également contribuer à en réduire les risques à l'avenir.

Femme se pinçant le nez et mettant la main sur sa tempe

Causes et symptômes de la pression des sinus

Les sinus sont des espaces creux interconnectés situés derrière les pommettes, le front et le nez. Lorsque les sinus sont en bonne santé et ne sont pas irrités, ils produisent un mucus fin qui s'écoule par les voies nasales1.

Cependant, ces espaces creux peuvent occasionnellement s'enfler, et empêcher le mucus de s'écouler normalement. Lorsque cela se produit, vous pouvez ressentir les symptômes suivants2 :

  • mal de tête dû aux sinus

  • sensibilité au niveau du visage (surtout sous les yeux ou sur l'arête du nez)

  • mal de tête au niveau du front

  • obstruction ou congestion nasale

  • douleur au niveau des dents ou de la mâchoire

Le mal de tête dû aux sinus est souvent confondu avec une migraine car la douleur est ressentie dans la même zone du visage. Alors que la migraine est souvent causée par des facteurs comme le stress et les fluctuations hormonales, le mal de tête dû aux sinus est quant à lui causé par la pression autour du visage due à l’inflammation des tissus sinusaux3.

Cette inflammation peut survenir pour plusieurs raisons4 :

  • Allergies saisonnières : Les symptômes d'allergies tels que les éternuements, la congestion nasale et l'écoulement nasal peuvent irriter vos sinus et en provoquer le gonflement.

  • Polypes nasaux : Excroissances anormales dans le nez ou les sinus qui empêchent le mucus de s'écouler normalement.

  • Déviation de la cloison nasale : Déséquilibre de la taille des voies nasales qui peut rendre difficile l'évacuation des mucosités.

  • Rhume ou grippe : Les bactéries et les virus peuvent faire gonfler les sinus et entraîner une pression ou une douleur au niveau du visage.

D'autres facteurs, tels que la pollution atmosphérique, les fumées ou un changement de pression atmosphérique, peuvent également provoquer une obstruction des sinus, ce qui déclenche un gonflement et une pression, et entraîne une inflammation des sinus.

Comment prévenir et soulager la pression des sinus?

La meilleure façon de prévenir la pression des sinus est d’éviter les situations qui déclenchent leur obstruction. Cela signifie qu'il faut rester en bonne santé après un rhume ou une grippe, et éviter les environnements qui peuvent provoquer une inflammation des sinus. Si vous souffrez d'allergies, les médicaments en vente libre (EVL) tels que Reactine® Complet Sinus et allergies peuvent aider à dégager les voies nasales et à soulager les symptômes comme le larmoiement et les picotements oculaires, l’écoulement nasal, la congestion nasale et les éternuements. Lorsque vos sinus sont moins irrités et congestionnés, le risque d'inflammation et de pression des sinus sera lui aussi réduit.

Il existe plusieurs remèdes maison qui peuvent procurer un soulagement rapide et temporaire de la pression des sinus. En voici quelques-uns5 :

  • Boire beaucoup de liquides – l’hydratation est votre meilleure alliée.

  • Inhaler de la vapeur chaude pour fluidifier les mucosités et les empêcher de se dessécher.

  • Vaporiser de l'eau salée dans les narines pour évacuer l'excès de mucosités et les agents pathogènes accumulés dans les sinus.

  • Appliquer une compresse chaude sur les zones du visage où la pression est élevée.

  • Lorsque vous essayez de déboucher votre nez, mouchez-vous doucement, une narine à la fois. Se moucher de manière trop agressive peut irriter et enflammer davantage vos sinus, et aggraver par conséquent la pression.

Prise en charge de la pression des sinus due aux allergies

Les allergies sont l’une des causes les plus fréquentes de la pression des sinus. Cela signifie malheureusement que la pression des sinus est inévitable, surtout durant la saison des allergies. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez compter sur Reactine® Complet Sinus et allergies qui procure un soulagement rapide des symptômes d’allergies saisonnières et apériodiques, notamment la congestion des sinus et la congestion et l’obstruction nasales, ainsi que des symptômes courants d’allergies comme la congestion, les éternuements, l’écoulement nasal, le larmoiement et les picotements oculaires.

La pression des sinus peut survenir pour diverses raisons; non traitée, elle peut affecter la qualité de vie. Bien que le meilleur remède soit d’éviter les éléments déclencheurs, les médicaments EVL et les remèdes maison sont là pour vous aider. Il est également important de comprendre vos symptômes et de les distinguer de ceux d'affections similaires, comme les migraines ou les maux de tête ordinaires, car leurs traitements sont différents. Si vous n'êtes pas en mesure d'identifier vos symptômes ou de déterminer quel médicament en vente libre prendre, consultez votre médecin ou un autre professionnel de la santé. Et surtout n’oubliez pas de toujours prendre vos médicaments EVL comme indiqué sur l’étiquette.

Articles connexes

Bras d'une personne qui se prépare à faire un test d'allergie

Qu’est-ce qu’un test d’allergie

Les allergies peuvent être incommodantes et vous frapper au moment où vous vous y attendez le moins. Il peut être difficile, voire impossible, de savoir précisément ce à quoi vous êtes allergique et quels sont les déclencheurs ou les environnements à éviter.

Homme aux yeux irrités

Picotements oculaires

Certains des symptômes d'allergies les plus incommodants sont ceux qui affectent les yeux. Ceux-ci peuvent être rouges et irrités, et présenter des démangeaisons ou des douleurs. Comme vous comptez sur vos yeux pour presque tout, vous recherchez probablement un soulagement.

Femme qui a le nez qui coule et qui tient un mouchoir

Démangeaisons et écoulements nasaux

Vous ne pensez pas beaucoup à votre nez, jusqu'à ce qu'il soit bouché, qu'il coule ou qu'il vous démange (ou peut-être les trois). Quelle est la cause de ces irritations? Il n’est pas évident d’en trouver la cause lorsque plusieurs facteurs entrent en jeu, notamment les allergies.

Femme emmitouflée dans une couverture et qui tousse

Symptômes peu fréquents : Mal de tête et toux associés aux allergies

Nous connaissons tous les allergies qui déclenchent des symptômes comme les éternuements, le larmoiement, les picotements oculaires et l’urticaire. Ces symptômes d’allergies, bien que très courants, ne sont pas les seuls. Saviez-vous que des symptômes inhabituels, comme le mal de tête et la toux, peuvent aussi être causés par les allergies?

Femme emmitouflée dans une couverture et qui se touche la gorge

Symptômes d’allergies courants : Démangeaison de la gorge

Les allergies peuvent être gênantes, parfois même accablantes. Qu'il s'agisse de démangeaisons cutanées, de larmoiement ou de congestion, les symptômes d'allergies peuvent être légèrement désagréables ou totalement débilitants. En outre, il peut être difficile de distinguer certains symptômes d'allergies de ceux d'une maladie.

Femme qui semble réfléchir

À quelle fréquence devrais-je prendre REACTINE®?

Vous pouvez prendre REACTINE® une fois par jour, à n’importe quel moment de la journée, pour soulager vos symptômes durant la saison des allergies. Toutefois, ne continuez pas à prendre REACTINE® tous les jours, en dehors de la saison des allergies, à moins d’avis contraire de votre médecin. Lire la suite!

6 choses à savoir sur les sinus

6 choses à savoir sur les sinus

Vous savez que les sinus sont situés dans la tête, mais savez-vous exactement ce qu’ils sont? Voici quelques détails à connaître.

5 signes d’allergies que tout parent devrait reconnaître

Symptômes d'allergies chez les enfants

Vous voulez savoir si votre enfant souffre d’allergies? En plus de consulter votre pédiatre ou votre allergologue, lisez ce qui suit pour connaître les symptômes les plus courants.

Le bon soulagement

Le bon soulagement

Il existe un vaste choix d’antiallergiques sur le marché. Examinez d’abord les différents types de traitements disponibles et comment chacun d’eux agit pour soulager vos symptômes.

Femme qui a le nez bouché et qui tient un mouchoir

Rhume ou allergie : Comment faire la différence?

Comprendre les symptômes distincts du rhume et des allergies peut vous aider à mieux prendre en charge et soulager vos symptômes.