La réalité de l’herbe à poux
Herbe à poux
L’herbe à poux est l’un des irritants majeurs pour les personnes souffrant d’allergies. Un seul plant d’herbe à poux peut produire plus d’un milliard de grains de pollen par saison. Étant donné que la première gelée est la seule chose capable de stopper la propagation de ce pollen, de nombreux Canadiens se retrouvent aux prises avec les allergies à l’herbe à poux à chaque année.
La saison de l’herbe à poux débute à la fin de l’été et peut se poursuivre jusqu’en septembre ou même octobre. Cette mauvaise herbe est particulièrement répandue dans le sud de l’Ontario. Pendant la saison, d’énormes quantités de pollen de l’herbe à poux sont en suspension dans l’air. Voici des renseignements sur ce fauteur de trouble sournois1
1. Qu’est-ce que c’est?
L’herbe à poux, une plante qui fait partie de la famille des marguerites, a des fleurs de couleur jaune-vert qui produisent de grandes quantités de pollen – environ un million de grains par plant par jour.
2. Régions où elle pousse
L’herbe à poux est très répandue au Québec, particulièrement dans la vallée du Saint-Laurent2.
3. Haute saison
Des quantités importantes de pollen de l’herbe à poux sont présentes de la mi-août à octobre.
4. Comment son pollen est transporté
Les grains de pollen de l’herbe à poux sont légers, et le vent peut les transporter jusqu’à 250 km de leur origine2. La propagation du pollen de l’herbe à poux d’un bout à l’autre du pays est donc illimitée.
5. Quoi faire?
Gardez une longueur d'avance sur l'herbe à poux en suivant les prévisions en matière de pollen. Les prévisions quotidiennes vous renseignent sur le type de pollen, ce qui vous permet de faire le suivi de vos symptômes d’allergies.
Références
Links to other parties’ articles and websites are provided for convenience only. Kenvue is not responsible for their content.
Articles connexes
Moisissure des neiges
Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la cause de vos symptômes d’allergies (toux, congestion et larmoiement) pendant les mois d'hiver?
De nombreux allergènes peuvent jouer le rôle de déclencheurs, même en dehors de la saison du pollen.
Le rhume des foins
Saviez-vous que le rhume des foins n’a rien à voir avec le foin? Cette affection tire son nom des agriculteurs qui étaient affectés par des allergies après avoir travaillé dans les champs de foin. Renseignez-vous davantage sur le sens de ce terme.
Comprendre les allergies saisonnières
Quels sont vos déclencheurs d’allergies? À quel moment êtes-vous le plus incommodé? La première étape pour composer avec vos allergies est de comprendre votre réaction aux allergènes saisonniers.
Guide canadien des allergies au pollen des graminées
Si l'arrivée du printemps est synonyme de températures plus clémentes et de vestes plus légères pour la plupart des Canadiens, elle ne suscite pas le même enthousiasme chez tout le monde.
Pour nombre de Canadiens, le printemps s'accompagne également d'une malheureuse recrudescence des allergies.
Guide canadien des allergies au pollen des arbres
Les allergènes se présentent sous différentes tailles, des formes les plus microscopiques aux grosses particules comme les phanères d’animaux. Le pollen des arbres est l’une des causes les plus courantes d’allergies au Canada.
Pollen des graminées
Si vos allergies atteignent leur pic pendant l’été, vous êtes probablement allergique au pollen des graminées. Vous ne pouvez pas échapper aux graminées, mais il existe de nombreuses manières de prendre en charge vos allergies.
Indice pollinique
Vous êtes-vous déjà demandé à quel point le pollen sera incommodant pendant une période donnée? Voici un guide qui vous aidera à planifier vos sorties toute l’année.
Allergies au pollen des mauvaises herbes
Les mauvaises herbes vous font éternuer? Vous n’êtes pas le seul. Renseignez-vous sur la gestion de ces puissants déclencheurs d’allergies.
Gérer les allergies extérieures chez les enfants
Les enfants peuvent être exposés à des allergènes comme le pollen des graminées et des mauvaises herbes. Voyez comment les aider à composer avec les allergies.