Skip to main content

Allergies aux animaux domestiques

Bien que les allergies aux animaux domestiques soient très fréquentes, il existe encore de nombreuses idées fausses concernant leurs facteurs déclenchants. On pense souvent que ces allergies sont dues aux poils des animaux, mais ce sont en fait les phanères de la peau des animaux qui en sont la cause principale.

Homme caressant son chien à la maison

1. Qu’est-ce que c’est?

Les allergies aux animaux domestiques proviennent des protéines contenues dans les phanères d’animaux ou des cellules de peau morte qui tombent régulièrement. Les protéines causant les allergies peuvent aussi être présentes dans la salive, qui colle aux poils des animaux lorsqu’ils se nettoient.

2. Haute saison

Les phanères d’animaux peuvent causer des réactions allergiques à longueur d’année, mais encore plus en hiver, car nous passons plus de temps à l’intérieur.

3. À surveiller

Les allergènes des animaux peuvent rester dans les tapis et les meubles et flotter dans l’air pendant six mois.

4. À savoir

Déterminer les animaux auxquels on est allergique. Les chats sont plus susceptibles de causer des réactions allergiques que les chiens.

5. Quoi faire?

  • Tenir les animaux domestiques loin des meubles rembourrés, des tapis et des chambres

  • Laver fréquemment les animaux domestiques pour éliminer les protéines, les phanères et le pollen qui pourraient se loger dans leurs poils

  • Demander à une personne non allergique de brosser les animaux domestiques à l’extérieur

  • Demander à une personne non allergique de s’occuper du toilettage des animaux et du nettoyage de la litière

  • Opter pour les tapis à poils ras et les nettoyer régulièrement à la vapeur

  • Porter un masque anti-poussière pour passer l’aspirateur

Articles connexes

Homme éternuant en travaillant sur un ordinateur portable à la maison.

Pourquoi les acariens sont mauvais pour les allergies

Les acariens s’installent dans les tissus et sur de nombreuses autres surfaces dans la maison. Même si on ne les voit pas, il y a de fortes chances qu’il y en ait un peu partout.

Allergies à la moisissure

Allergies à la moisissure

Si vous êtes allergique à la moisissure, évitez toute exposition à cet allergène. L’inhalation de spores de moisissure peut causer des symptômes tels que les éternuements ou l’écoulement nasal chez les personnes qui y sont allergiques.

Chasser la moisissure

Chasser la moisissure

Cet allergène intérieur se cache dans de nombreux endroits inattendus. Voici quoi faire pour prévenir ou régler le problème.

Femme méditant en position assise sur un tapis de yoga

5 conseils sur la qualité de l’air à l’intérieur

Vos systèmes de chauffage, de contrôle de l’humidité et de climatisation peuvent affecter votre capacité à maîtriser les allergènes.