Jusq. 17déc!

Dépen. 75 $, obt. une carte-cad. élect. de 20 $.

Dépen. 40 $, obt. une carte-cad. de 10 $.

Cond. gén. s'appliquent. Cliquez pour les détails.

Skip to main content

Picotements oculaires

Certains des symptômes d'allergies les plus incommodants sont ceux qui affectent les yeux. Ceux-ci peuvent être rouges et irrités, et présenter des démangeaisons ou des douleurs. Comme vous comptez sur vos yeux pour presque tout, vous recherchez probablement un soulagement.

Homme aux yeux irrités

Les larmoiements et les picotements oculaires font partie des symptômes d’allergies saisonnières les plus courants1. Près du tiers des Canadiens ont reçu un diagnostic d'allergies; les irritants les plus courants sont2 :

• pollen ou graminées (41 %);
• animaux ou phanères d’animaux (29 %);
• poussière et acariens (26 %).

Symptômes d’allergies oculaires

Vous vous demandez peut-être « Qu'est-ce qui provoque les picotements oculaires? » ou « Pourquoi les yeux me picotent-ils? »

Même si de nombreux facteurs peuvent provoquer des picotements oculaires, les allergènes sont l’une des causes les plus courantes.

Si vous avez déjà eu les yeux irrités, rouges et larmoyants pendant vos poussées d'allergies, vous souffrez très probablement de conjonctivite allergique.

La conjonctivite allergique, à ne pas confondre avec la conjonctivite bactérienne, n'est pas contagieuse3.

Comme les symptômes de ces deux affections sont très similaires, vous ne savez peut-être pas de quoi vous souffrez. Voici quelques symptômes courants des allergies oculaires3 :

  • démangeaisons ou brûlures;

  • larmoiement;

  • yeux rouges ou roses;

  • les deux yeux ont tendance à être affectés.

De plus, contrairement à la conjonctivite bactérienne, la conjonctivite allergique ne produit pas de sécrétions épaisses ni de croûtes jaunes ou verdâtres4.

Causes des allergies oculaires

Selon votre sensibilité aux allergènes, la liste des déclencheurs peut sembler interminable. Certaines des causes les plus courantes sont des choses que nous côtoyons tous les jours. Il peut donc être difficile d'éviter les allergènes.

Particules

Même si vous ne pouvez pas les voir, votre corps peut sentir leur présence. Les particules qui flottent dans l'air peuvent égratigner ou irriter vos yeux. Cela peut se produire un jour de grand vent, alors que vous marchez le long d'une route passante ou dans votre jardin. Parmi les irritants les plus courants, citons :

  • pollen;

  • graminées;

  • phanères d’animaux;

  • poussière;

  • pollution;

  • fumée.

Articles courants

Même si vous restez à la maison toute la journée, vous n’éviterez pas nécessairement les irritants oculaires. Les produits ménagers courants qui produisent une brume, de la fumée ou des émanations peuvent provoquer une réaction allergique au niveau des yeux, surtout si vous êtes dans un endroit mal ventilé ou que vous ne portez pas de lunettes de protection, de masque ou de gants. Si vous avez les yeux sensibles, pensez à éviter les déclencheurs tels que :

  • produits de nettoyage et leurs émanations;

  • parfums;

  • purificateurs d’air;

  • savons et détergents à lessive.

Gardez votre visage et vos mains propres

Maintenir une bonne hygiène et se laver les mains fréquemment sont des moyens simples de réduire au minimum l'exposition des yeux aux allergènes.

Si vous portez des lentilles de contact, n'oubliez pas de vous laver les mains et de vous assurer que vos lentilles sont bien nettoyées avant de les ranger ou de les utiliser. Des allergènes invisibles peuvent adhérer aux lentilles souples et causer les picotements oculaires et le larmoiement.

Évitez aussi de toucher votre visage ou de frotter vos yeux, surtout si vos mains ne sont pas lavées. Lorsque vous tondez la pelouse ou passez l'aspirateur, vos mains deviennent pleines de germes et d'allergènes.

Comment soulager le larmoiement et les picotements oculaires

Bien que la lutte contre les allergies puisse constituer un défi, vous pouvez améliorer la santé de vos yeux de plusieurs façons lorsque vous êtes confronté aux allergies saisonnières.

Évitez les déclencheurs

Savoir à quoi vous êtes allergique (animaux domestiques, pollen, herbe à poux, poussière, etc.) vous permettra d'éviter ou de gérer les situations où ces allergènes sont présents. Si vous êtes allergique aux phanères d’animaux, mais que vous avez tout de même un animal de compagnie, l'achat d'un purificateur d'air peut vous aider à maintenir l'air intérieur propre et exempt de particules. Recouvrir votre matelas et vos oreillers de housses hypoallergéniques peut également vous aider à éviter que la poussière ne vous irrite pendant la nuit.

Si vous devez vous trouver dans un environnement où les allergènes sont présents en grande quantité, prenez des mesures pour réduire le risque d'irritation. Changer de vêtements en revenant de l'extérieur peut vous éviter de ramener des allergènes résiduels à la maison.

Prenez un antihistaminique

Il existe des médicaments en vente libre (MVL) pouvant aider à atténuer vos symptômes d’allergies. Les marques comme Reactine® contiennent de la cétirizine, un antihistaminique qui aide à soulager de nombreux symptômes d’allergies, notamment les picotements oculaires et les yeux rouges. Les comprimés Reactine® Extra fort et les gélules Reactine® soulagent rapidement et efficacement vos symptômes d'allergies d’intérieur et d’extérieur les plus tenaces, tels que l'écoulement nasal, les éternuements et le larmoiement, pendant 24 heures.

Comme ces petits comprimés sont faciles à transporter, vous pouvez composer avec vos allergies en toute confiance, où que vous soyez!

Injections contre les allergies

Pour ceux qui préfèrent une approche différente, il existe des injections contre les allergies qui permettent de réduire la réponse de l'organisme aux allergènes. Connues également sous le nom d'immunothérapie, ces injections sont administrées tous les mois pendant trois ans5. Si vous envisagez cette option, consultez votre médecin pour plus de détails.

Remèdes maison

Vous recherchez un soulagement pendant que vous vous reposez à la maison? Ces remèdes à faire soi-même à la maison soulagent rapidement et temporairement les douleurs et les picotements oculaires6 :

  • Compresses tièdes ou froides : Si vos yeux sont douloureux ou gonflés après les avoir frottés, utilisez une compresse tiède ou froide pour les apaiser. Pressez doucement la débarbouillette sur vos yeux et laissez-la en place pendant quelques minutes.

  • Gouttes oculaires : En utilisant des gouttes ophtalmiques contre les allergies, vous pourrez soulager les symptômes tels que la rougeur, le larmoiement et les picotements oculaires. Pensez à des produits comme Visine® Allergies Plus, qui contient un antihistaminique et peut aider à éliminer les particules et à garder les yeux clairs pour éviter les infections. Les gouttes oculaires contre les allergies peuvent être utiles avant, pendant et après une exposition potentielle à des irritants.

  • Humidificateur : Utilisez un humidificateur pour garder l’air humide. Évitez que le ventilateur ou l'air climatisé ne souffle directement sur votre visage, car cela pourrait assécher vos yeux et accroître l’irritation.

  • Portez vos lunettes : Si vous portez des lentilles de contact, envisagez de porter des lunettes jusqu'à ce que les yeux ne vous picotent plus, ne vous fassent plus mal et ne soient plus rouges.

Consultez un professionnel de la santé

Si les allergies oculaires ne sont pas traitées correctement, elles peuvent causer de l’inconfort et des problèmes de vision. Consultez votre médecin ou votre professionnel de la santé en cas de doute sur vos symptômes. Les médicaments en vente libre doivent toujours être pris selon le mode d’emploi fourni sur l'étiquette. Si vos symptômes persistent ou s'aggravent, demandez l'aide de votre médecin.

Articles connexes

Bras d'une personne qui se prépare à faire un test d'allergie

Qu’est-ce qu’un test d’allergie

Les allergies peuvent être incommodantes et vous frapper au moment où vous vous y attendez le moins. Il peut être difficile, voire impossible, de savoir précisément ce à quoi vous êtes allergique et quels sont les déclencheurs ou les environnements à éviter.

Femme se pinçant le nez et mettant la main sur sa tempe

Allergies et pression des sinus

Si vous avez déjà ressenti une pression dans vos sinus, vous vous souvenez peut-être combien cela peut être inconfortable et douloureux. La pression des sinus peut être provoquée par des allergies ou par un rhume.

Femme qui a le nez qui coule et qui tient un mouchoir

Démangeaisons et écoulements nasaux

Vous ne pensez pas beaucoup à votre nez, jusqu'à ce qu'il soit bouché, qu'il coule ou qu'il vous démange (ou peut-être les trois). Quelle est la cause de ces irritations? Il n’est pas évident d’en trouver la cause lorsque plusieurs facteurs entrent en jeu, notamment les allergies.

Femme emmitouflée dans une couverture et qui tousse

Symptômes peu fréquents : Mal de tête et toux associés aux allergies

Nous connaissons tous les allergies qui déclenchent des symptômes comme les éternuements, le larmoiement, les picotements oculaires et l’urticaire. Ces symptômes d’allergies, bien que très courants, ne sont pas les seuls. Saviez-vous que des symptômes inhabituels, comme le mal de tête et la toux, peuvent aussi être causés par les allergies?

Femme emmitouflée dans une couverture et qui se touche la gorge

Symptômes d’allergies courants : Démangeaison de la gorge

Les allergies peuvent être gênantes, parfois même accablantes. Qu'il s'agisse de démangeaisons cutanées, de larmoiement ou de congestion, les symptômes d'allergies peuvent être légèrement désagréables ou totalement débilitants. En outre, il peut être difficile de distinguer certains symptômes d'allergies de ceux d'une maladie.

Femme qui semble réfléchir

À quelle fréquence devrais-je prendre REACTINE®?

Vous pouvez prendre REACTINE® une fois par jour, à n’importe quel moment de la journée, pour soulager vos symptômes durant la saison des allergies. Toutefois, ne continuez pas à prendre REACTINE® tous les jours, en dehors de la saison des allergies, à moins d’avis contraire de votre médecin. Lire la suite!

Femme qui a le nez bouché et qui tient un mouchoir

Rhume ou allergie : Comment faire la différence?

Comprendre les symptômes distincts du rhume et des allergies peut vous aider à mieux prendre en charge et soulager vos symptômes.

6 choses à savoir sur les sinus

6 choses à savoir sur les sinus

Vous savez que les sinus sont situés dans la tête, mais savez-vous exactement ce qu’ils sont? Voici quelques détails à connaître.

5 signes d’allergies que tout parent devrait reconnaître

Symptômes d'allergies chez les enfants

Vous voulez savoir si votre enfant souffre d’allergies? En plus de consulter votre pédiatre ou votre allergologue, lisez ce qui suit pour connaître les symptômes les plus courants.

Le bon soulagement

Le bon soulagement

Il existe un vaste choix d’antiallergiques sur le marché. Examinez d’abord les différents types de traitements disponibles et comment chacun d’eux agit pour soulager vos symptômes.

Une femme d'Asie du Sud malade, assise avec un mouchoir sur son nez en raison d'une allergie.

Comprendre les symptômes d’allergies

Les réactions allergiques se produisent lorsque des substances habituellement inoffensives appelées allergènes provoquent une réaction exagérée de la part de votre système immunitaire. Votre organisme libère alors plusieurs substances chimiques, dont l’histamine. L’histamine est la substance la plus sécrétée par l’organisme et est responsable de la plupart de vos symptômes d’allergies.

Une mère et sa jeune fille allongées sur l'herbe et souriantes.

Soulagement des allergies saisonnières chez les enfants

Dans cet article, nous vous offrons des conseils et des renseignements utiles sur la manière de prendre en charge les allergies saisonnières chez les enfants, afin de les aider à améliorer leur qualité de vie.