Allergies à la moisissure
Si vous êtes allergique à la moisissure, évitez toute exposition à cet allergène. L’inhalation de spores de moisissure peut causer des symptômes tels que les éternuements ou l’écoulement nasal chez les personnes qui y sont allergiques.
1. Qu’est-ce que c’est?
La moisissure se forme dans les endroits humides et se répand par de minuscules spores aéroportées.
2. Haute saison
La moisissure intérieure peut poser problème toute l’année.
3. À surveiller
Toute surface mouillée peut favoriser la formation et l’accumulation de moisissure. Endroits à surveiller : sous-sol, salles de bain, douche, plateaux d’égouttement du réfrigérateur, plantes d’intérieur, humidificateurs et poubelles.
4. À savoir
À l’extérieur, la moisissure se développe le plus souvent en automne, aidée par la végétation ou les bûches qui pourrissent ou encore dans les tas de compost qui se forment dans la nature. Dans les Prairies, les allergies à la moisissure sont courantes à la fin de l’été et au début de l’automne, mais elles sont à leur apogée au printemps, avec la fonte des neiges1.
5. Quoi faire?
Pour réduire la moisissure, il faut garder l’air intérieur sec :
Réparer les robinets et les tuyaux qui fuient
S’assurer que les pièces sont bien ventilées
Utiliser un ventilateur d’évacuation pour éliminer l’excès d’humidité
Régler l’humidité à moins de 50 % sur les climatiseurs et les déshumidificateurs
Utiliser des solutions de nettoyage conçues pour éliminer la moisissur
Références
Links to other parties’ articles and websites are provided for convenience only. Kenvue is not responsible for their content.
Articles connexes
Allergies aux animaux domestiques
Bien que les allergies aux animaux domestiques soient très fréquentes, il existe encore de nombreuses idées fausses concernant leurs facteurs déclenchants. On pense souvent que ces allergies sont dues aux poils des animaux, mais ce sont en fait les phanères de la peau des animaux qui en sont la cause principale.
Pourquoi les acariens sont mauvais pour les allergies
Les acariens s’installent dans les tissus et sur de nombreuses autres surfaces dans la maison. Même si on ne les voit pas, il y a de fortes chances qu’il y en ait un peu partout.
Chasser la moisissure
Cet allergène intérieur se cache dans de nombreux endroits inattendus. Voici quoi faire pour prévenir ou régler le problème.
5 conseils sur la qualité de l’air à l’intérieur
Vos systèmes de chauffage, de contrôle de l’humidité et de climatisation peuvent affecter votre capacité à maîtriser les allergènes.