Skip to main content

Indice pollinique

L’indice pollinique | Comment ça marche?

Qu’est-ce que l’indice pollinique1?

L’indice pollinique est la mesure de la quantité de pollen dans l’air. Il s’agit du nombre de grains de pollen dans un mètre cube d’air. Lorsque l’indice pollinique est faible, moins de personnes allergiques seront incommodées. Toutefois, à mesure qu’il augmente, davantage de personnes seront affectées, et leurs réactions seront plus marquées.

Les niveaux de pollen faibles, moyens ou élevés dépendent aussi du type de pollen mesuré.

Comment détermine-t-on l’indice pollinique2?

Une des façons de mesurer l’indice pollinique est de simplement suspendre des tiges collantes dans l’air et de les faire tourner régulièrement sur une période de 24 heures. Ensuite, on compte le nombre de grains de pollen collés sur les tiges.

Cela signifie que l’indice pollinique affiché représente la moyenne dans une région au cours des dernières 24 heures. Ainsi, le taux de pollen auquel vous êtes exposé pourrait être plus élevé ou plus bas selon l’endroit où vous êtes et l’heure qu’il est

À quels moments de la journée heure l’indice pollinique est-il le plus élevé?

Habituellement, l’indice pollinique est faible très tôt dans la journée, atteint son pic vers midi, puis diminue graduellement. Il est souvent à son plus bas après une averse et durant les jours moins venteux.

Quelle est la meilleure façon de composer avec un indice pollinique élevé?

Connaître l’indice pollinique à chaque jour peut vous aider à planifier votre journée, car cela peut être un indicateur pratique de la gravité de vos symptômes. Si vos symptômes sont pires les jours où l’indice pollinique est élevé, vous pourriez rester à l’intérieur et garder vos fenêtres fermées.

Links to other parties’ articles and websites are provided for convenience only. Kenvue is not responsible for their content.

Articles connexes

Femme qui se mouche dans un mouchoir en papier en hiver

Moisissure des neiges

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la cause de vos symptômes d’allergies (toux, congestion et larmoiement) pendant les mois d'hiver?

De nombreux allergènes peuvent jouer le rôle de déclencheurs, même en dehors de la saison du pollen.

Le rhume des foins

Le rhume des foins

Saviez-vous que le rhume des foins n’a rien à voir avec le foin? Cette affection tire son nom des agriculteurs qui étaient affectés par des allergies après avoir travaillé dans les champs de foin. Renseignez-vous davantage sur le sens de ce terme.

Cerisiers en fleurs dans un parc

Comprendre les allergies saisonnières

Quels sont vos déclencheurs d’allergies? À quel moment êtes-vous le plus incommodé? La première étape pour composer avec vos allergies est de comprendre votre réaction aux allergènes saisonniers.

Femme au nez qui coule, dans un champ

Guide canadien des allergies au pollen des graminées

Si l'arrivée du printemps est synonyme de températures plus clémentes et de vestes plus légères pour la plupart des Canadiens, elle ne suscite pas le même enthousiasme chez tout le monde.
Pour nombre de Canadiens, le printemps s'accompagne également d'une malheureuse recrudescence des allergies.

Pollen dans l'air

Guide canadien des allergies au pollen des arbres

Les allergènes se présentent sous différentes tailles, des formes les plus microscopiques aux grosses particules comme les phanères d’animaux. Le pollen des arbres est l’une des causes les plus courantes d’allergies au Canada.

Allergies au pollen des graminées

Pollen des graminées

Si vos allergies atteignent leur pic pendant l’été, vous êtes probablement allergique au pollen des graminées. Vous ne pouvez pas échapper aux graminées, mais il existe de nombreuses manières de prendre en charge vos allergies.

Pollen produit par une plante, qui se répand dans l'environnement

La réalité de l’herbe à poux

Entre la fin de l’été et le début de l’automne, les mauvaises herbes poussent, fleurissent et libèrent leur pollen dans l’air.

Allergies au pollen des mauvaises herbes

Allergies au pollen des mauvaises herbes

Les mauvaises herbes vous font éternuer? Vous n’êtes pas le seul. Renseignez-vous sur la gestion de ces puissants déclencheurs d’allergies.

Jeunes parents portant leurs enfants sur leurs épaules et s'amusant en plein air

Gérer les allergies extérieures chez les enfants

Les enfants peuvent être exposés à des allergènes comme le pollen des graminées et des mauvaises herbes. Voyez comment les aider à composer avec les allergies.